Demi-journée thématique sur la prévention des risques professionnels pour les entreprises du secteur médico-social (17 novembre)

 demi-journee-thematique

Dans le cadre de son projet de service, ST-IDF, après analyse de la cartographie de ses entreprises et des données documentaires, a mis en place un groupe de travail dans le secteur médico-social. Sont concernés tout type d'entreprise du secteur, y compris les crèches dont les risques professionnels présentaient beaucoup de similitude.

Ce groupe de travail a été confirmé par la CRAMIF et la DIRECCTE lors de la constitution de notre CPOM qui court sur la durée de notre agrément (2014-2019/2020). Il est constitué de 5 médecins, une IPRP ergonome, une psychologue, une ATST, une infirmière santé au travail.

Certaines entreprises du secteur ont été sollicitées sur leurs AT et par l'intermédiaire d'un Quizz de sensibilisation. Après analyse des retours, il a été décidé de préparer cette demi-journée thématique pour laquelle l'ensemble de l'équipe médecins et pluridisciplinaire a collaboré, épaulée par les fonctions support du service.

Le panel d'entreprises a été établi en fonction des codes NAF pour des effectifs jamais inférieurs à cinq. Un important travail documentaire a été réalisé ainsi qu'une recherche et une approche de certains partenaires du secteur, branches, fédérations, syndicats et groupements professionnels, institutionnels, mutuelles.

Une lettre de sensibilisation et d'information avait été adressé, par courrier et aussi par mail quand nous en disposions. Afin d'accroître la prise de contact, les médecins concernés, l'infirmière et le médecin coordonnateur avaient appelé chaque responsable ou/et RH de ces entreprises.

Les thèmes abordés sont listés dans le programme et les présentations PDF en fin d'article. L'idée générale était à la fois de présenter l'équipe, accompagnée de quelques intervenants externes, et ses domaines d'intervention sur la prévention des risques professionnels , montrer une réalisation exemplaire (domaine RPS ) et surtout s'engager dans la voie de la co construction de la prévention.

De fait, en dépit de circonstances extérieures peu favorables, nous avons enregistré une forte participation et un intérêt marqué des personnes présentes. Comme nous l'avons exprimé lors de la synthèse de la demi- journée, nous sommes tous bien conscients qu'il s'agit d'une première étape, certes réussie, mais qui va nous imposer de poursuivre dans cette voie ardue du dialogue constructif avec nos entreprises, considérées dans leur globalité et leur diversité.

 

 

Docteur Napoléon Mattéi
Médecin Coordonnateur ST-IDF



La matinée en détail :

Programme (PDF - 147 ko)

Présentation : Une matinée pour découvrir les aides de votre service de santé au travail
  (PDF - 280 ko)

Introduction (PDF - 317 ko)

La Fiche d'Entreprise (PDF - 332 ko)

Évaluation des risques professionnels, document unique (PDF - 378 ko)

Prévenir les TMS, c'est possible avec l'appui de votre service de santé au travail (PDF - 1.29 Mo)

Aides financières et apports des institutionnels pour la prévention des TMS et des RPS
  (PDF - 317 ko)

Aide à l'évaluation des RPS
  Élaboration d'un plan d'action
  Intégration dans le DU
  Établissement hospitalier - 250 salariés (PDF - 454 ko)

L'infirmière en santé au travail : secteur médico-social (PDF - 332 ko)

Aptitude -­Inaptitude (PDF - 202 ko)

Prévention désinsertion professionnelle (PDF - 438 ko)

Clôture matinée (PDF - 143 ko)