Edito sept 2016

Chers Adhérents

Au cours des toutes dernières semaines, un évènement majeur est intervenu et va encore modifier le fonctionnement de notre Association.

La publication, au Journal Officiel du 9 août 2016, de la loi Travail du 8 août*, ouvre en effet la voie à un vaste champ de réflexion sur l'activité de nos services et leur éventuelle réorganisation.

Cette loi, et tout particulièrement son article 5 «Moderniser la Médecine du Travail» s'inscrit en effet dans une problématique à laquelle nous sommes confrontés depuis longtemps déjà, à savoir la pénurie croissante de Médecins du Travail.

Elle prévoit notamment le remplacement des visites d'embauche par des visites d'information et de prévention pouvant être réalisées non seulement par les médecins du travail mais aussi par un membre de l'équipe pluridisciplinaire. Elle remet en cause les visites périodiques, leurs fréquences et privilégie la prévention primaire.

Naturellement, tant que les décrets d'application de la Loi Travail ne seront pas publiés, il est difficile d'imaginer quelles solutions pourront être concrètement apportées pour remédier aux difficultés que nous rencontrons.

Néanmoins, il est naturellement de notre devoir d'anticiper et nous nous y employons activement.   

Dans le même esprit, nous nous félicitons de la signature d'un avenant à notre agrément avec la DIRECTTE, nous permettant d'espacer dorénavant la périodicité de nos visites médicales.

Nous poursuivons également avec détermination la mise en oeuvre de notre Projet de Service Pluriannuel, au travers de multiples actions dont vous trouverez le détail dans notre rubrique Actualités.

Enfin, nous n'oublions pas notre volonté de toujours mieux vous servir. De nouveaux collaborateurs viennent ainsi de nous rejoindre, tandis que la mise en conformité des sites ST-IDF, destinée à favoriser l'accessibilité des personnes handicapées, poursuit son chemin selon le calendrier prévu.

Vous le voyez, le programme des prochains mois s'annonce chargé...

Nous vous souhaitons, Chers Adhérents, une bonne rentrée et nous vous disons à bientôt.

 

Didier Lechevalier
Président


..         ...

François Bourdeaux
Directeur 

..

 *Loi N° 2016-1088 du 8 août 2016, relative à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

 

Pour accéder au texte complet de la loi, suivre ce lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032983213