Edito (mars 2017)

Chers Adhérents,


Nous vous annoncions, il y de cela quelques mois, que nous attendions la publication du décret d’application de la loi travail El-Khomri, fixant les modalités du nouveau suivi individuel de l’état de santé des salariés.

C’est aujourd’hui chose faite, le dit décret, en date du 27 décembre 2016*, étant entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Parmi les principaux points à retenir, il faut tout d’abord noter que les missions légales des services de santé au travail sont rééquilibrées, ce qui traduit une évolution favorable.

Le développement des actions de prévention en milieu de travail se réalise sous l’autorité du Médecin du Travail qui anime et coordonne l’ équipe pluridisciplinaire. En 2017, nous tendrons vers plus de prévention et serons le plus en amont possible de la pathologie, donc de la réparation.

En parallèle, nos professionnels de santé maintiendront, conformément à la loi, le suivi individuel de vos salariés, cela de manière plus ciblée, avec une périodicité de ce suivi modulée en fonction de l’état de santé des différents salariés et des risques professionnels qu’ils côtoient.

L’actualité est également marquée par la poursuite de notre programme de mise en conformité des sites ST-IDF, afin de favoriser l’accessibilité des personnes handicapées.

Parallèlement, toujours dans le but d’offrir un service toujours plus performant à nos adhérents, nous élargissons encore le nombre de nos collaborateurs, tandis que l’actualisation de nos outils informatiques poursuit son chemin.

Enfin, nous aimerions rappeler que nous avons tenu, le 30 novembre dernier, notre 11ème Séminaire Annuel, un moment privilégié d’échange et de rencontre de l’ensemble de l’équipe, qui témoigne, s’il en était besoin, du dynamisme de notre association.

En conclusion, Chers Adhérents, en vous remerciant de votre fidélité, nous vous disons à très bientôt.

*Pour plus de détails sur le contenu du décret d’application (N° 2016-1908 du 27 décembre) relatif à la modernisation de la médecine du travail/ Jo du 29/12/16), sa mise en œuvre chez ST-IDF, nous vous invitons à consulter le dossier dédié en page d’accueil.


Didier Lechevalier
Président


..         ...

François Bourdeaux
Directeur 

..

 

 

Pour accéder au texte complet du décret d’application, suivre ce lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/27/ETST1633599D/jo/texte