Edito (decembre 2015)

Chers Adhérents

Nous avons le plaisir de vous informer que, suite à la signature, le 5 juin dernier, de notre Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) et la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France (CRAMIF), Santé au Travail en Ile de France continue à développer ses actions de Prévention pour ses adhérents.

Dans cet esprit, rappelons l'événement initié et organise par l'association autour de la Prévention des Risques Professionnels du Secteur Médico-Social, qui a réuni, le 17 novembre, plus de 50 personnes.

Aujourd'hui, la pénurie de médecins du travail ne fait que croître, générant un sérieux problème de démographie médicale, phénomène amené à s'amplifier dans les prochaines années.

Aussi, dans un souci d'anticipation, nous avons pris contact avec la DIRECCTE, que nous avons rencontrée le 19 novembre, après avoir pris soin de faire valider préalablement cette démarche, tant auprès de notre Comité Médico-Technique que de notre Commission de Contrôle et de notre Conseil d'Administration.

A l'issue de cette réunion, nous nous sommes mis d'accord pour adresser à la DIRECCTE une demande d'autorisation, afin de porter la périodicité des visites cliniques systématiques des Médecins du Travail, de 2 à 4 ans, intercalant des entretiens infirmiers tous les 2 ans.

Nous nous félicitons naturellement de cette démarche, qui permettra à notre équipe médicale d'assurer un suivi clinique des salariés de nos adhérents encore plus performant.

A ce titre, nos adhérents vont pouvoir bénéficier, en 2016, des services d'une équipe pluridisciplinaire toujours plus étoffée, avec notamment l'arrivée d'une Psychologue du Travail et d'une Assistante Technique Santé Travail.

L'amélioration de la qualité de nos services est également marquée par la poursuite d' un ambitieux calendrier de travaux dans nos centres avec, en particulier, la mise en place progressive d'un programme destiné à favoriser leur accessibilité à des personnes handicapées.

Quant à notre volonté d'actualiser en permanence nos outils informatiques, les actions menées au cours du 2ème semestre 2015 vont trouver leur prolongement en 2016 et même au-delà.

Comment, enfin, ne pas terminer ce point d'étape par un événement que nous venons de vivre et qui souligne, si besoin en était, la dynamique interne de notre association. Nous avons en effet tenu, le 11 décembre, notre 10ème séminaire annuel réunissant l'ensemble de nos équipes.

Pour conclure, nous vous adressons, Chers Adhérents, tous nos voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour l'année nouvelle.

 

 

Didier Lechevalier
Président


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François Bourdeaux
Directeur 

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