MISE EN PLACE DE LA RÉFORME DE LA SANTÉ AU TRAVAIL CHEZ ST-IDF

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Afin de répondre aux objectifs clairement affichés de la réforme, il a été décidé de mettre en place une véritable dynamique de prévention associant autour du médecin du travail qui en est le pivot une équipe pluridisciplinaire étoffée.

Dans ce cadre, le projet de service est une étape essentielle, il permet de fixer des objectifs à long terme qui s'intégreront, dès le renouvellement d'agrément, dans le futur CPOM, contrat d'objectifs et de moyens, signé pour 5 ans de façon tripartite avec la DIRECCTE et la CRAMIF.

Le projet de service a été le fruit d'un long travail préparatoire sous l'égide du Comité Médico-Technique où sont représentées toutes les composantes du service.

Afin de déterminer les grands axes de ce projet et de coller au mieux à la réalité de notre service et de nos entreprises adhérentes, une cartographie de celles-ci, d'après leur code NAF, a été réalisée, ce qui a abouti, après analyse des données, à mettre en place des groupes de travail spécifiques.

Le projet de service se décline selon 6 axes :

1. Pluridisciplinarité
2. Equipe pluridisciplinaire
3. Organisation
4. Technique
5. Communication interne/externe
6. GEPEC/Formation.

Nous développerons principalement les axes 1 et 2.

Parallèlement aux groupes de travail définis en interne, il existe aussi des groupes prédéfinis par la DIRECCTE et la CRAMIF, qu'ils soient obligatoires ou à choisir parmi un panel restreint.

Ainsi pour pouvoir s'intégrer dans le futur CPOM les actions devront se ranger selon trois rubriques :

Volet 1 : Il s'agit d'actions menées de façon tripartite avec DIRECCTE et CRAMIF dont une action obligatoire qui est la Prévention de la Désinsertion Professionnelle, PDP, et d'autres au choix parmi lesquels nousavons sélectionné le risque routier qui est très présent dans nos entreprises .

Volet 2 : Il s'agit d'actions spécifiques au service, ce sont les groupes de travail qui découlent de la cartographie et des réflexions de l'équipe dans son ensemble :

Groupe de travail Médico Social, s'intéressant au travail dans les cliniques et établissements de soins, crèches, soins à la personne à domicile, aux outils et aide à disposition des salariés, des entreprises et des médecins.

Groupe de travail Hôtellerie/ Restauration, une première approche avait été élaborée précédemment sur les horaires atypiques fort concernés dans cette branche mais il a été décidé d'élargir l'action en privilégiant le soutien aux entreprises du secteur pour apporter une meilleure prévention aux salariés.

Groupe de travail Cursus Laboris, la traçabilité des expositions et des parcours professionnels devient une priorité nationale, un outil simple à disposition de tous nos médecins est en cours d'élaboration.

Action centrale RPS à laquelle participe toute l'équipe avec le recrutement en interne d'une psychologue à mi-temps qui intervient en individuel et en collectif. Nos entreprises appartiennent majoritairement au secteur tertiaire et bien qu'il ne soit pas le seul concerné, le risque RPS peut y devenir prédominant et demande une approche spécifique.

Volet 3 : Il s'agit d'actions mutualisées menées en commun avec d'autres SIST :

Base de données CMR à laquelle nous participons depuis sa création sous l'égide de la DIRECCTE, cette base vise à collecter les données après repérage des composés CMR dans les FDS, elle sera à terme un outil pour tous nos médecins.

Pour chaque groupe ou chaque action des fiches action ont été rédigées, elles sont visualisables sur le site.

D'autres actions ont aussi été définies qui ne rentrent pas obligatoirement dans ces volets :

• Action Fiche d'entreprise - DUER dans le but de sensibiliser toutes nos entreprises à cette problématique. Après ce premier contact un bilan sera réalisé et une Journée Portes Ouvertes sur ce thème pourra être envisagée courant 2015.

Création d'un livret d'accueil et d'un parcours d'intégration pour nos nouveaux embauchés afin de faciliter leur approche des entreprises et des objectifs définis.

La majorité des actions sont aujourd'hui engagées, des entreprises ont déjà été sollicitées, à terme il est envisageable que des représentants des entreprises nous apportent au sein des groupes leur propre expérience de terrain.

L'ensemble du service est chargé de mettre en place le projet de service et chacun y participe selon ses compétences propres

L'équipe pluridisciplinaire a un rôle majeur dans la composante médico-technique, elle s'articule autour du médecin du travail qui en est l'animateur. Elle comprend une IPRP HSE, une IPRP ergonome, une psychologue, une assistante technique en santé au travail, une infirmière. Cette équipe intervient de façon mutualisée sur chacun des secteurs en relation étroite avec le médecin de l'entreprise ou des entreprises concernées. De nouveaux locaux adaptés lui ont été attribués et dédiés, au 121 rue de l'Ouest, Paris 75014.

Notre outil informatique doit lui aussi évoluer au deuxième semestre 2014 avec la création probable d'un portail adhérent facilitant grandement les échanges avec les entreprises.

 

Napoléon Mattei, Médecin Coordonnateur